QUI SOMMES-NOUS ?

BEA Métrologie est spécialisée depuis plus de 30 ans dans l'étalonnage des instruments de mesure et le contrôle des pièces industrielles. L'expertise de BEA Métrologie réside dans l'accompagnement des entreprises dans l'optimisation de la métrologie et des processus de mesure.

UNE EXPERTISE DANS PLUSIEURS MÉTIERS

- l'étalonnage
- le contrôle de production
- le conseil et l'audit
- la formation
- la vente de matériel
- la réparation

UN SAVOIR-FAIRE RECONNU

- 30 ans d’expérience
- Deux laboratoires accrédités par le COFRAC en métrologie dimensionnelle sous le n° 2-1403 pour le site de Mérignac et n°2-5586 pour le site d'Auxerre (Portées disponibles sur le site www.cofrac.fr)

.
- Un savoir-faire dans divers secteurs d’activités : aéronautique, spatial, technologie médicale, automobile, agroalimentaire, ...
- Des équipements à la pointe de la technologie.

UN ENGAGEMENT RÉEL POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTROLOGIE

- BEA Métrologie est actif dans les commissions de normalisation de l'AFNOR :
      * participation au groupe de travail FD X 07-015 (traçabilité)
      * animation du groupe de rédaction de la FD X 07 014 (intervalle de confirmation métrologique)
      * participation à la rédaction de plusieurs guides du Collège Français de Métrologie : Guide pour l’audit de la fonction métrologie dans le cadre des audits de certification, méthode OPPERET (optimisation des périodicités d’étalonnage),  accréditation des mesures 3D, mise en place des processus de surveillance.
- Partenaire des Arts et Métiers ParisTech Bordeaux-Talence depuis 1989 pour le développement de la Métrologie en Aquitaine, et la création de la formation diplômante de métrologue/qualiticien
- Bernard Larquier, Directeur de BEA Métrologie, est président du Collège Français de Métrologie depuis le 27 Mars 2014. Il est le président d'honneur du MFQ Aquitaine qu'il a fondé et présidé pendant 6 ans; Il préside également le Pôle Aquitain de Métrologie.

DES VALEURS FORTES

BEA Métrologie et la formation : Engagée depuis de nombreuses années dans la formation des jeunes et l'aide à la reconversion professionnelle, BEA Métrologie œuvre au quotidien pour une "métrologie du réel". On entend par "métrologie du réel", une approche pragmatique de notre métier, proche des besoins de nos clients, eux-mêmes en adéquation avec les besoins de leurs clients. Nous les aidons pour cela à identifier et définir ces besoins et proposons des actions et interventions toujours en accord avec ces derniers : ni trop, ni trop peu.
BEA Métrologie et ses clients : La conscience que nous avons de la métrologie comme facteur essentiel de la pérennité de nos industries fait de nous un partenaire de confiance, à l'écoute des enjeux économiques des entreprises.
BEA Métrologie et notre environnement : Parce que la métrologie tend à optimiser nos modes de production pour une consommation de matières premières au plus juste, elle contribue à la préservation des ressources naturelles. Nous ne perdons jamais de vue cet enjeu et œuvrons au quotidien pour une prise de conscience généralisée : la mesure intervient à chaque étape du process de fabrication et au delà des économies financières (moins de rebuts), du gain de productivité (amélioration des processus), c'est notre environnement qui s'en trouve préservé : économie d'énergie, économie de matières premières...