Le conseil et l'audit

Notre objectif : votre performance


Forte de son expérience, BEA Métrologie développe une méthodologie de type gagnant-gagnant avec ses clients qui souhaitent réduire les coûts de leur fonction métrologie. Par ce principe, le coût de notre intervention est systématiquement inférieur aux économies réalisées.

RÉDUCTION DES COÛTS DE PRODUCTION
Par une meilleure connaissance des processus de mesure, il est possible d’affiner les réglages de production. Par exemple, dans une opération de conditionnement de sachets par dosage pondéral, la prise en compte de l’erreur de la balance, de la poussée de l’air, et la sensibilisation des opérateurs permet de réduire les coûts de production de 1 à 2 %, ce qui, en production de très grande série, a des conséquences financières très importantes.

RÉDUCTION DES COÛTS DE REBUTS
Par une analyse des causes de rebuts et la détermination des tolérances correspondant au besoin du client, on obtient la mise en place de processus de mesure adaptés permettant un réduction significative du taux de rebuts pouvant générer plus de 100 k€ d'économie par an.

AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITÉ
La maîtrise d’une ligne de production nécessite trois réglages par équipe, représentant une heure et demi d’arrêt sur 8 heures de production. Le taux de fonctionnement de la machine n’est donc que de 80%. Une prise en compte du besoin exact du client, une meilleure connaissance des processus de mesure, une analyse de la dispersion réelle de la ligne de production a permis, en quelques mois, de ne plus faire qu’un réglage par équipe, portant ainsi le taux de fonctionnement à plus de 90%.

RÉDUCTION DES COÛTS D'ÉTALONNAGE
En optimisant les périodicités d'étalonnage sur un parc de plus de 7 000 équipements de mesure, on peut obtenir une réuction du budget d'étalonnage de plus de 25 k€ par an.

 

puce_verte  Télécharger la fiche de présentation